SYNTHESE DE L’EDITION 2017 : BILAN POSITIF

Le Comité d’organisation, SkiMo-Villars 2017, tire un bilan très positif des Championnats Suisses de Ski Alpinisme qui ont eu lieu les 6 et 7 janvier 2017.

Beaucoup de retours enjoués du côté des coureurs, des spectateurs et des VIP, mais aussi de nos bénévoles que nous remercions infiniment ainsi que nos divers partenaires. L’incroyable magie qui s’est dégagée de ces gens compétents et passionnés nous a permis d’offrir à nos athlètes leurs championnats nationaux.

Nos bénévoles ont adoré vivre cette aventure humaine en montagne et sont d’ores et déjà motivés à poursuivre en 2018 pour l’organisation d’une manche de coupe du monde pour laquelle SkiMo-Villars s’est porté candidat.

Le temps radieux a permis aux nombreux skieurs d’assister au spectacle. De ce fait, notre mission de populariser et promouvoir le Ski Alpinisme auprès du grand public a été pleinement remplie.

En effet, le programme a été pensé pour les athlètes mais également pour les skieurs et les spectateurs qui ont tous pu évoluer sur le domaine. Ceci dans le but d’offrir une vitrine de luxe à notre sport et ainsi notre soutien à son éventuelle intégration au programme olympique.

Les distances exactes des parcours modifiés de l’Individuel se trouvent ci-dessous. Il n’y a pas eu d’accident ni d’incident majeur à déplorer ce qui valide nos choix techniques.

Comme le slogan de SkiMo-Villars le prédisait… ce fût « Encore de belles journées en montagne… vous étiez prévenus ! »

Vivez ou revivez ces magnifiques journées : galeries photos.

Le Comité d’organisation.

Données finales des parcours modifiés de l’Individuel* :

Women / Men :
D+ 1688 mètres
D- 1240 mètres
Distance 13.83 km

Juniors :
D+ 891 mètres
D- 791 mètres
Distance 7.67 km

Cadets (Dynafit Youth Cup) :
D+ 626 mètres
D- 602 mètres
Distance 5.68 km

* source Whiterisk

 

.

BRIEFING TECHNIQUE – 06.01.2017 22H00
NEWS – 05.01.2017 22H00
Publié le 05.01.2017 à 10h30

MODIFICATION DE PARCOURS
INSCRIPTIONS SUR PLACE

Chers amis athlètes, skieurs, spectateurs,

Hé oui… c’est sous la neige que nos chers bénévoles oeuvrent pour vous offrir des courses de qualité !

Aucune modification n’est à signaler pour le Sprint… aiguiser tout de même bien vos carres.

Concernant l’Individuel, le départ ne se fera pas à Villars mais aux alentours du col de Bretaye.
Toutes les infos utiles sont à jour sur le site internet que nous vous invitons à consulter : http://www.skimo-villars.ch

Nous nous réjouissons de vous retrouver sur la ligne de départ… les inscriptions sont toujours possibles sur place.

Le Comité.

> Prix et détails
> Parcours modifié (Individuel)
> Plan et programme

  .

Publié le 01.01.2017

Bonne et heureuse année 2017 !
Les championnats suisses auront bien lieu ce vendredi 6 et samedi 7 janvier !

Chers amis athlètes, skieurs, spectateurs,

Même si ce début d’hiver reste remarquable pour son manque de neige, les deux courses de championnats suisses auront bel et bien lieu à Villars cette fin de semaine.

Grâce à l’enneigement artificiel et l’incroyable travail réalisé par toute l’équipe des remontées mécaniques, des conditions étonnamment bonnes vous seront proposées.

Le Sprint aura lieu au Col de Bretaye, sur les pentes de la piste rouge de Chaux Ronde, tel que prévu. Nous vous recommandons vivement de bien affûter vos carres pour « crocher » un maximum !

Pour l’Individuel, le départ ne sera pas donné à Villars mais dans la région du Col de Bretaye. Comme la course de la veille, la montée en train vous sera bien entendu offerte. Le parcours suivra en grande partie les pistes du domaine skiable hormis quelques portions de montées pour rejoindre Chaux Ronde.

Plus d’informations suivront ces prochains jours alors restez connectés !Il est certain que le Ski Alpinisme sera à l’honneur, la fête sera belle et que vous passerez encore une fois de belles journées en montagne !!!

Le comité

Publié le 28.12.2016

Repérages du 26 décembre

L’équipe SkiMo-Villars 2017 met tout en oeuvre pour vous offrir un weekend de fête et les deux courses prévues malgré le peu de neige. Même si les derniers repérages se sont faits le 26 en mode Trail, l’optimisme reste de mise et nous vous donnons rendez-vous les 6 et 7 janvier prochains à Villars !

Un merci particulier va aux professionnels du domaine skiable qui ont fait, font et continueront de faire un travail incroyable pour assurer un minimum de glisse !

 

Ski Alpinisme – quelques mots sur ce sport

La pratique du Ski Alpinisme connaît un succès grandissant et le nombre d’adeptes de la discipline ne cesse d’augmenter. Si cette pratique était d’abord réservée exclusivement aux montagnards, elle s’ouvre, depuis le début des années 2000, à un public beaucoup plus large. Ce sont des sportifs enthousiastes qui découvrent une nouvelle facette du ski avec une approche plus douce et respectueuse de la nature ainsi que des grands espaces sans file d’attente aux remontées mécaniques. En outre, beaucoup de cyclistes et de coureurs à pied ont trouvé là une occupation hivernale leur permettant de maintenir leur forme physique.

En parallèle à la pratique, de nombreuses compétitions ont vu le jour. Les plus grandes courses de Ski Alpinisme doivent aujourd’hui limiter le nombre de participants. En 2016, 7’000 personnes souhaitaient participer à la Patrouille des Glaciers, course vedette en Suisse. Les organisateurs ont dû refuser près de 1’500 personnes. Les inscriptions pour le Trophée des Gastlosen, dans les Préalpes fribourgeoises, ont été complètes en 48 heures. Quant aux Trophées du Muveran, la doyenne des courses de Ski Alpinisme, les organisateurs doivent limiter le nombre de participants à 1’300.

Constatant l’engouement suscité par le Ski Alpinisme auprès de la population, le Club Alpin Suisse (CAS), l’organisation faîtière des sports de montagne dans notre pays, a décidé d’innover en 2015 avec la mise sur pied de Championnats suisses sur deux jours.

Bienvenue à Villars-sur-Ollon – la porte des Alpes

Villars est une station familiale qui attire une clientèle chic et sportive. Par son ensoleillement, son orientation plein Sud et sa vue dégagée, elle bénéficie d’une situation unique dans les Alpes Vaudoises. Villars est également la station la plus proche de Lausanne et Genève par transport public ou voiture.

Avec ses 6 hôtels et ses logements de groupe, Villars a la plus grosse capacité d’accueil des Alpes Vaudoises et reçoit régulièrement des séminaires de plusieurs centaines de personnes.

Grâce à son infrastructure sportive, Villars propose tout un panel d’activités intérieures ou extérieures. La rénovation de la piscine qui est actuellement en cours ainsi que la construction d’un Spa & Wellness va encore renforcer cette offre en 2017.

Le domaine skiable de Villars est relié à ceux de Gryon et des Diablerets dont le point culminant est le Glacier des Diablerets à plus de 3’000 mètres d’altitude. Il compte plus de 125 kilomètres de pistes qui sont accessibles par télécabines et téléskis mais aussi en train. Domaine skiable varié, il offre un vaste choix de pistes pour tous niveaux, desservies par des installations constamment rénovées. La pratique du ski alpinisme, du ski de fond et de la raquette est également courante aux abords de ce domaine skiable.

> Plus d’infos sur Villars

SKIMO-VILLARS SPONSORS

EVENT BY

SKIMO-VILLARS
TOURIST OFFICE
Av. Centrale 140 | 1884 Villars
info@skimo-villars.ch
Tél : +41 24 495 32 32

SKIMO-VILLARS
TOURIST OFFICE
Av. Centrale 140 | 1884 Villars
info@skimo-villars.ch
Tél : +41 24 495 32 32