En vieillissant, les gens s’adaptent souvent aux nouvelles technologies plus tard que les plus jeunes. Toutefois, cela ne signifie pas que les personnes âgées ne peuvent pas ou ne veulent pas utiliser l’Internet ; en fait, de nombreuses personnes âgées sont tout à fait à l’aise avec le Web. Cet essai explorera certaines des façons dont les personnes âgées utilisent l’Internet, ainsi que certains des avantages et inconvénients de cette utilisation.
Contents
Les principaux avantages d’internet pour les seniors
L’adoption d’internet par les seniors comportent de nombreux intérêts, en voici quelques-uns :
- L’internet offre un moyen d’interaction sociale aux personnes âgées qui peuvent être isolées en raison d’une mauvaise santé ou d’une mobilité réduite.
- L’internet peut fournir un divertissement et une stimulation intellectuelle grâce à des jeux en ligne, des vidéos et des articles d’actualité.
- L’internet peut aider les personnes âgées à rester en contact avec la famille et les amis qui vivent loin.
- Internet peut être un outil utile pour la recherche sur les conditions de santé, les médicaments et d’autres sujets d’intérêt pour les personnes âgées.
- Les personnes âgées peuvent utiliser l’internet pour faire leurs courses, acheter des vêtements et d’autres articles sans avoir à quitter leur domicile.
Les principaux risques liés à l’utilisation d’internet par les seniors
L’utilisation d’Internet par les personnes âgées comporte également certains risques, qui sont décrits ci-dessous :
- Les personnes âgées peuvent être la cible d’escroqueries et de fraudeurs qui essayer d’obtenir des informations personnelles ou de l’argent.
- L’Internet peut créer une dépendance et conduire à l’isolement social.
- L’utilisation excessive d’Internet peut entraîner des douleurs au cou et au dos.
- Certains sites Web contiennent des informations inexactes ou trompeuses.
Les réseaux sociaux
Pour les seniors, les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter peuvent constituer un moyen de rester en contact avec la famille et les amis, ainsi qu’un moyen d’entrer en relation avec des personnes partageant les mêmes intérêts.
Les achats en ligne
Les seniors sont également très friands des achats en ligne (quand ceux-ci ont suffisamment confiance, ce qui n’est évidemment pas le cas de tout le monde), car il leur permet de faire leurs achats dans le confort de leur foyer, sans avoir à sortir et à affronter la circulation, la foule et les longues files d’attente.
L’achat compulsif sur internet ou oniomanie chez les seniors
Cependant, les achats compulsifs, aussi appelé l’oniomanie sévi malheureusement chez les Seniors. Il est important que les personnes âgées soient conscientes de ces risques et prennent des mesures pour se protéger lorsqu’elles utilisent le Web.
En effet, ils peuvent devenir dépendants du plaisir de trouver de bonnes affaires et des remises en ligne. Cela peut entraîner des problèmes financiers grave.
Les sites de rencontre
En suisse par exemple, les Seniors disposant d’une box internet suisse et donc d’une connexion sont plus susceptibles d’utiliser des sites de rencontres spécialisés.
C’est également le cas pour les personnes âgées au Canada, où une étude récente a montré qu’une personne sur quatre âgée de 50 ans et plus a utilisé un site de rencontre en ligne
Les principales arnaques
Vous le savez déjà, mais les seniors sont des cibles de choix des arnaqueurs sur internet, voici une liste des principales arnaques :
L’escroquerie 419 : Il s’agit d’un type d’escroquerie à l’avance dans laquelle on demande généralement à la victime d’envoyer de l’argent afin d’obtenir le versement d’un prétendu héritage.
L’escroquerie par hameçonnage : Il s’agit d’un type de fraude en ligne dans lequel l’attaquant tente de tromper la victime en lui faisant donner des informations personnelles telles que des numéros de carte de crédit, des mots de passe ou des données de compte.
L’arnaque à la loterie : Il s’agit d’un type de fraude dans lequel l’agresseur dit à la victime qu’elle a gagné une loterie ou un autre prix, mais qu’elle doit d’abord payer des taxes ou des frais pour recevoir l’argent.
L’escroquerie du prince nigérian : Il s’agit d’un type de fraude par avancement de frais dans lequel la victime est invitée à envoyer de l’argent pour aider un prétendu prince nigérian à transférer de l’argent hors de son pays
Pour conclure, si l’internet peut être un outil formidable pour les personnes âgées, celles-ci doivent être conscientes des risques qu’il comporte afin de rester en sécurité, éduquez vos proches !